Le projet d’éditer un livre consacré au Cerf a été inspiré par Christian Riehl des Editions du Signe, après un bon repas dans notre maison !
Le Cerf, c’est 4 générations et trois chefs, 85 ans d’histoire et de passion authentique dans ma région l’Alsace.
J’ai toujours affirmé qu’un bon restaurant, c’est avant tout de bons produits et donc des fournisseurs de confiance. Quel bonheur de voir le matin Hélène Weckel et Marie Jeanne Schaeffer me livrer leurs fruits et légumes au gré des saisons. Mes viandes viennent de la Boucherie charcuterie Riedinger Balzer. Depuis 35 ans, Théo Kiffer me fournit ses pigeons qui ont toujours figuré sur la carte du Cerf. Je ne vais pas vous faire une énumération à la Prévert même si je suis fier de tous. J’ai souhaité les mettre à l’honneur lors du lancement du livre lundi dernier. Mes invités ont dégusté en direct leurs produits cuisinés par mon équipe ! Ce point d’exclamation est la jonction entre le produit et l’assiette.
Là encore, j’ai conscience de la qualité et de la fidélité de ma brigade. Pascal, mon second, est à mes côtés depuis 1985 et je vous laisse compter ! Audrey, notre sommelière, magnifie notre cave depuis 20 ans. Yannick, le pâtissier fête ses 15 ans de maison. Alain, préposé aux poissons, est le petit dernier des anciens mais il tient une sacrée place. Cyril, le roi de la bouchée à la reine, a tout d’un grand. Au service et à l’accueil, chacun transmet les valeurs de la maison. Je reste convaincu que le premier sourire, l’écoute et les attentions offerts aux clients contribuent tout autant au bon souvenir que la qualité du plat. Je remercie tous les jours Pierre, Erwan, Olivier, Carole et Béatrice pour la considération qu’ils témoignent à nos clients.
J’ai le bonheur de travailler avec mes filles Clara et Mélina qui se partagent le marketing et la gestion de l’hôtel. Mon fils Luca s’est lancé en cuisine au printemps et effectue son apprentissage dans une autre maison familiale, le Parc à Obernai.
Après l’historique et la vie quotidienne du Cerf illustrés par de superbes photos, j’ai sélectionné 30 recettes du terroir alsacien que vous pourrez réaliser à votre tour. J’attends vos commentaires et impressions.
Je reconnais qu’avoir de bons produits, des fournisseurs sérieux et une équipe soudée sont indispensables. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi des clients ! Nous avons des habitués au Cerf qui nous suivent avec gourmandise. Nous connaissons leurs goûts et les accueillons comme à la maison. Mon blog et les réseaux sociaux sont une nouvelle façon de communiquer et de donner envie à ceux qui ne connaissent pas le Cerf. Cet ouvrage fera sans doute son chemin d’autant que son prix est particulièrement accessible.
La sortie du livre sous le soleil a été un délicieux moment de convivialité et d’échanges. Nous avons eu de la chance.
Je dédie ce livre à Cathy, mon épouse, qui m’a permis de devenir celui que je suis aujourd’hui.
L’Artiste du Terroir – Editions du Signe, 130 pages – 16,80€. Disponible au Cerf, dans les librairies en Alsace, en grande distribution et sur le site des Editions du Signe.