Jonathan est arrivé à 18 ans au Cerf pour son Brevet Professionnel avec une curiosité exceptionnelle et l’envie d’apprendre.
« Chaque maison apporte sa touche personnelle et nous façonne » me confie Jonathan. « J’ai découvert le métier chez Ernenwein à Obermodern pendant mon CAP avec un esprit traditionnel, puis la technique en pâtisserie lors de la Mention Complémentaire Pâtisserie au Soldat de l’An 2 à Phalsbourg. Ici, je suis à bonne école avec 2 générations qui créent une belle osmose »
Jonathan se souvient de ses débuts plutôt difficiles au Cerf « Le temps de m’adapter, de m’intégrer à l’équipe, de montrer ce que je savais faire pour évoluer. » Avec Alain à la garniture poisson, Pascal à l’entremets viande, les échanges étaient prometteurs. Jonathan a pensé s’envoler ailleurs après la validation de son examen mais Michel l’a convaincu de rester.
J’ai eu le plaisir de travailler avec Jonathan « commis » dès mon arrivée. J’avoue me reconnaître en lui plus jeune ! Complices, nous avons un caractère proche mais surtout la même vision de la cuisine : « Colorée, vivante, moderne, goûteuse avec des jeux de textures ». Jonathan ajoute avec son sourire d’ange : « Tu es un chef généreux, créatif, curieux, à l’écoute, toujours de bonne humeur ». Vous l’aurez compris, il se sent bien au Cerf. La bonne entente de l’équipe de salle et de cuisine se ressent dans l’assiette. Nous partageons tous ensemble le défi d’une nouvelle étoile. C’est d’ailleurs grâce à Jonathan que notre bouchée à la reine a été élue « Meilleure d’Alsace » une nouvelle fois en 2017 !
Je terminerai ce portrait avec des mots simples et vrais qui lui ressemblent : Jonathan est un bosseur, impliqué qui aime explorer, chercher plus loin. Son petit grain de folie nous donne parfois des ailes. Sa force ? Il n’a pas peur de se tromper. Son petit défaut ? Jonathan aime avoir le dernier mot !
J’ajouterai que l’équipe du Cerf est à l’image de la maison : fidèle et motivée.
Joël Philipps, un chef heureux
Le Cerf* Hôtel et Restaurant – 30 rue du Général de Gaulle – 67 520 Marlenheim / 03 88 87 73 73