Cet ancien relais de poste, devenu l’Hostellerie du Cerf, a construit sa réputation gastronomique au temps où les passagers débarquaient des diligences… puis du tramway qui ferraillait de Strasbourg à Westhoffen.
Les voyageurs s’attablaient, le temps d’une étape, se régalant des talents généreux de Paul Wagner : l’arrière-grand-père de Michel Husser.
Lorsque Paul Wagner, achète l’établissement, sa cuisine traditionnelle se révèle tellement savoureuse pour que le Guide Michelin lui décerne une première étoile en 1936 ! Autant vous préciser tout de suite que cette étoile qui brille a été conservée sans interruption jusqu’à aujourd’hui !
Sa fille n’ayant pas l’âme hôtelière, il lègue ses casseroles à son petit-fils Robert, passé lui même par l’école hôtelière. Son épouse Marcelle devient alors qui la chaleureuse personnalité du lieu. La renommée de la maison gagne la région. Les critiques élogieuses des guides gastronomiques contribuent à sa notoriété.
Et c’est là qu’entre en scène Michel qui fera l’école hôtelière de Strasbourg. Sa curiosité et sa créativité le poussent à voyager : il travaille à Vancouver, puis avec Marc Haeberlin, Alain Senderens et naturellement avec son père.
En 2000, Il prend les commandes du Cerf, assisté par une solide et fidèle équipe. Pascal Schmitt, second de cuisine, et Daniel Krier en salle notamment. De nouvelles saveurs apparaissent, les classiques rajeunissent, la carte bouge et crée de nouveaux adeptes.
L’hôtel se transforme également grâce à l’implication dynamique de ses filles Clara et Mélina, offrant à la maison, une nouvelle jeunesse ! Et le village de Marlenheim, grâce à un « contournement » tant attendu, affirme une aussi toute nouvelle séduction.
La famille Husser n’a pas fini de nourrir son histoire savoureuse… C’est aujourd’hui.
La suite prochainement…